CI'OME
MUSIQUE DANS L'ENTREPRISE
SING AT WORK
UN PIANO UNE ENTREPRISE
OME - MISSION HANDICAP
FESTIVAL MUSIQUE EN ENTREPRISE
AGENDA

MUSIQUE

& VOUS

médiatisation

Un partenariat exceptionnel : 

OME et ATELIER EUTERPE

 

Une évidence pour une vision expliquée et

démontrée de la Musique et la Cécité.

 

Le démarrage de l’opération OME-Mission Handicap a lieu le 12 janvier 2016 à Versailles : l’OME est partenaire de l’Atelier Euterpe et soutient son action de Commémoration nationale de Claude Montal (1800-1865), cet aveugle d’enfance, nommé facteur d'instruments officiel de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie.

 

La musique est un langage universel, fédérateur et symbole de partage. Comme bien d’autres handicaps, la cécité n’empêche pas la créativité !

 

> En savoir plus ...

 

PLUS : l’OME invite l’Atelier Euterpe comme acteur principal et engagé de  « Un Piano – Une Entreprise ». Une tournée en France et dans les DOM.

sensibilisation

LE GUIDE

 

« Construire sa Mission Handicap dans chaque entreprise » 

 

L’OME rédigera et distribuera avec le Groupe Social et Sociétal ce fascicule qui retrace le parcours d’entreprises par rapport à la problématique du handicap et par rapport à leur propre situation. 

On y trouve à la fois des réponses institutionnelles en termes d’accès aux dispositifs d’aide à l’accueil de futurs collaborateurs en situation de handicap, de droits et de devoirs tout autant que des pistes et des solutions qui proviennent de situations vécues.

 

> En savoir plus ...

 

PLUS : L’OME-Mission Handicap accompagne Un Piano - Une Entreprise dans sa tournée pour distribuer ce Guide.

bilan

Le concert

OME - Mission Handicap

 

L’opération OME-Mission Handicap, c’est offrir chaque année un Concert exceptionnel dont les bénéfices reviennent à l’Organisation choisie par l’OME.

 

En 2016, ce concert aura lieu en automne et sera l'occasion de faire un bilan sur la campagne de sensibilisation 2016

OME - MISSION HANDICAP

... Donner sa place à chaque compétence et promouvoir l'insertion professionnelle

des travailleurs en situation de handicap.

Les opérations

2016 : 1ère saison

LE HANDICAP ET L’ENTREPRISE EN QUELQUES MOTS

Contexte

L'Organisation Mondiale des Personnes Handicapées définit le handicap comme la « perte ou limitation des possibilités de participer à la vie normale de la collectivité sur une base égalitaire avec les autres en raison d'obstacles physiques et sociaux ». Le handicap peut être passager ou définitif.

On compte 650 millions de personnes handicapées dans le monde.
 

Les handicaps sont classés en quatre types :

- le handicap auditif

- le handicap visuel

- le handicap moteur et le polyhandicap

- le handicap mental et les troubles du comportement

 

Les actions de solidarité en matière de handicap sont orientées principalement vers l’intégration des personnes handicapées dans la société et la lutte contre la discrimination basée sur le handicap. Elles concernent les domaines de l’éducation et de la défense des droits.

 

Evolution

La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l’Organisation des Nations Unies. Elle se veut un instrument des droits de l’homme comportant une dimension sociale explicite. Elle réaffirme notamment que toutes les personnes qui souffrent d’une quelconque infirmité doivent bénéficier de tous les droits et libertés fondamentaux. Son but affiché est donc de lutter contre la discrimination fondée sur le handicap.

 

Acteurs

On peut classer les acteurs de la solidarité en matière de handicap en plusieurs catégories :

- les établissements spécialisés : Centres Médico-Psycho-Pédagogiques ; Instituts Médico-Educatifs (IME) ; Centres d’Aide par le Travail (CAT) ; Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ; Maison Départementale des Personnes Handicapées…

- les services spécialisés : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ; Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés…

- les associations : associations nationales et internationales ; association de plaidoyer…

- les chercheurs, notamment ceux qui travaillent sur les handicaps liés à certaines maladies…

 

Quelques exemples :

- Handicap International : Le principe fondateur de Handicap International est d’apporter une aide durable à toute personne en situation de handicap, à sa famille et à sa communauté. Elle intervient aussi bien dans des contextes de crise que dans une perspective de développement. L’activité déployée par l’association s’appuie sur une approche globale et inclusive du handicap qui vise à assurer à tous sans discrimination l’accès aux soins, à l’éducation, au travail et aux loisirs.
www.handicap-international.fr

 

- Arche International : L’Arche travaille à apporter un soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin qu’elles prennent la place qui leur revient dans nos sociétés. En tant qu’organisation internationale, la Fédération cherche à promouvoir la diversité et la solidarité par delà les frontières géographiques ou psychologiques.
www.larche.org  

 

- APF (Association des Paralysés de France) : L’association mène un combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.
www.apf.asso.fr 

 

- European Disability Forum (EDF) : Le EDF est l’unique plateforme européenne de et pour les personnes handicapées, qui la dirigent. Elle a pour mission de promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées et de protéger leurs droits. Elle s’assure qu’aucune décision les concernant ne soit prise sans leur consultation préalable.
www.edf-feph.org 

 

Obligations légales

Les entreprises de plus de 20 salariés sont soumises par la loi à une obligation d’embaucher des travailleurs en situation d’handicap, à hauteur d’au moins 6% de l’effectif de l’entreprise.

OME.COM

 

Musique & Vous

 

"Un Piano, Une  Entreprise"

 

"Sing at Work"

 

Le C'IOME

 

Festival Musique et Entreprise

 

 

Contacts

 

contact@ome-musique.com

24 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny

78000 Versailles

Tel : 06.15.95.81.58

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon