MUSIQUE

POUR TOUS

PORTRAITS

LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL : au-delà d'un concept


La qualité de vie au travail est essentielle à la compétitivité, au développement durable et à l'innovation dans l'entreprise...

S’aventurer de nos jours sur la voie de la « qualité de vie au travail » n’est plus un chemin sans issue. Le tunnel a été long mais le train est bel et bien lancé. Tant mieux ! Il faut vivre avec son temps (ne dit-on pas)… La « qualité de vie au travail » est une tendance aujourd’hui plébiscitée et complètement admise au niveau des politiques nationales, communautaires et internationales pour définir une approche globale et intégrée du travail… Au-delà des textes qui l’instituent, des moyens qui la matérialisent et des mesures qui l’évaluent, elle est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le « bien-être » est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre le travail – son travail – autrement. Partout des entreprises, des hommes et des femmes le font déjà… Depuis bientôt un an, l'OME avec le Groupe Social et Sociétal est le porte-parole des entreprises qui « bougent » en faveur de la qualité de vie au travail ; en ce qui concerne la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail en général, mais aussi à la faveur de politiques RH dynamiques et positives, sans oublier toutes celles où la convivialité, la coopération, la solidarité et la bonne humeur sont au cœur des relations sociales et autant d’initiatives…

L'OME s'organise et va développer, à quelques semaines des élections présidentielles et législatives, son programme pour faciliter l'accès "financier" aux moyens pour intégrer les solutions de Qualité de vie au travail. Notre objectif est de présenter aux futurs parlementaires le cadre législatif qui permettra aux entreprises de s'engager dans la Prévention de façon incitative.

#QVT #Compétitivité #Développementdurable