top of page

MUSIQUE

POUR TOUS

PORTRAITS

LE VIBRATIONNISME

L’OME reconnaît officiellement le « vibrationnisme » de François Faucher.

Pour l’artiste-peintre québécois François Faucher, violoniste de formation, la musique propose des motifs nouveaux que l’artiste ne se lasse pas de peindre et qui lui permettent de renouveler sa peinture, en développant et élargissant ses champs de recherche, en explorant un nouveau domaine artistique : « le vibrationnisme ».

Sur la toile, croches, trilles et harmoniques émaillent les touches rondes ou carrées, les virgules et les glacis de François Faucher. Peu d’artistes-peintres ont, comme lui, le sentiment des choses musicales. Son indépendance d’esprit alliée à sa technique rendent le son de la vie tout à la fois apaisant et puissant.

Musique et peinture vont ici de pair, sur le modèle des concerts et des récitals qu’il représente si souvent. Modelée par la virtuosité du soliste ou de l’orchestre, la musique procure à l’artiste, en quête perpétuelle d’idées et de nouvelles manières d’aborder la peinture, matière à de nombreux sujets, les musiciens sont pour lui un trésor inépuisable.

Ses tableaux témoignent toujours d’une recherche sur les effets de son, tout en étant fortement marquée par un travail sur le contraste des couleurs. De nombreux critiques d’art ne s’y sont pas trompés, qui ont couvert ses œuvres d’éloges.

L’OME a choisi François Faucher pour la représenter picturalement car sa palette n’a pas sa pareille pour capturer sons et vibrations, mêlées en une vraie énergie à diffuser par la musique en « harmonique » avec la peinture.

L’OME se donne la capacité de faire reconnaître le vibrationnisme de François Faucher aux entreprises. Nous choisissons François Faucher comme "peintre officiel" de l'OME.

PROCHAINES EXPOSITIONS :

Du 5 au 30 avril 2017 - Québec, Galerie Vincent D’Indy de Boucherville.

Le vernissage se tiendra le 9 avril à 13h. Une quarantaine d’œuvres seront présentées. Parmi les thèmes, il y aura majoritairement des scènes musicales. Reconnu pour ses couleurs vives et chaleureuses, rouge et orangée, François présente aussi dans cette exposition des gammes de couleurs différentes, qui passent par le bleu et le turquoise, lui permettant ainsi d’obtenir de magnifiques scènes de nuit avec ses personnages très particuliers.

Du 22 au 25 juin 2017 - Québec

François FAUCHER sera « parrain d’honneur » au SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE PEINTURE ET SCULPTURE DU SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

35 artistes professionnels (peintres et sculpteurs) de partout à travers le monde peindront sur place.


bottom of page